MONNAIES et CARTES À JOUER
Or, argent, cuivre et nombre d’alliages ont depuis longtemps servi de support matériel au moyen d’échange et d’épargne le plus connu : la monnaie.

Au Canada, le manque récurrent de pièces de monnaie sera longtemps un problème difficile à surmonter. Les politiques économiques et monétaires de l’administration royale française empêchaient en effet l’enrichissement en métaux précieux d’une colonie au détriment de la métropole européenne.

Face à ce manque chronique d’un moyen de paiement simple entre les habitants des colonies, sera créée, pour un temps d’abord puis pour durer, la « monnaie de carte ». Suivront d’autre monnaies de papier, sans toutefois voir disparaître les monnaies métalliques françaises ou espagnoles.


Découvrez cette histoire et ces diverses monnaies sous leur forme concrète, originale ou reproduites avec grande précision. 
 
***

Les cartes à jouer sont le support des premières monnaies de carte. Ces cartes ont, elles aussi, une histoire propre comme objet de jeu.


Découvrez la grande variété de styles régionaux en France et aux colonies aux XVIIIe siècle, ainsi que leur mode de fabrication.