Emmanuel NIVON

 Originaire de Lyon, en France, il se passionne très jeune pour l'Histoire vivante et la reconstitution historique. Au Québec, avec les groupes La Milice de Chambly puis La Société de Reconstitution historique du Québec (S.R.H.Q.), il choisit de concentrer son intérêt sur la période coloniale française au Canada et en Nouvelle-France durant la première moitié du XVIIIe siècle.

  Son vif intérêt à partager sa passion avec le grand-public et le public scolaire l'amène à devenir guide-interprète historique professionnel dès 1995 sur divers sites historiques privés et publics, entre autres :

- La Ville de Québec, QC
- La Maison des Jésuites, Sillery, QC
- Le Manoir Mauvide-Genest, Saint-Jean-Île-d'Orléans, QC
- Le Parc-de-l'Artillerie, Québec, QC
- Les Fortifications-de-Québec, Québec, QC
- La Forteresse-de-Louisbourg, Cap-Breton, NS
- Le Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, Lachine, QC

- Colonial Williamsburg, Virginie, USA

En parallèle, Emmanuel Nivon effectue des recherches en culture matérielle et commence une substantielle collection d’objets anciens et reproduits, liés à la période historique comprise entre 1730 et 1760, en Nouvelle-France.

Ces recherches le conduisent à étendre l’étude de l’expérience coloniale française aux territoires des actuels États-Unis, aux îles des Antilles et à la Guyane, aux postes d’Afrique, aux îles des Mascareignes et aux comptoirs des Indes. Il embrasse finalement ainsi l’ensemble de cette aventure coloniale française au XVIIIe siècle, gardant à chaque étape le lien avec la colonie de Nouvelle-France.

 Chaque découverte faite lors de nombreuses lectures ou recherches en archives, chaque trouvaille lors de visites dans des collections muséales ou privées, chaque apprentissage dans des fonds archéologiques trouve ainsi sa place dans un des ateliers scolaires et une des animations publiques originaux que regroupe, à partir de 1996, un titre évocateur : Le CANADA de LOUIS XV.

 Bien entendu, la collection d’objets du XVIIIe siècle augmente sans cesse et continue d'enrichir un propos présenté avec souplesse d’esprit, clarté de langue naturelle et passion de la communication orale.

Bonne découverte !